lundi 24 septembre 2018

Comment BIEN réviser ? - High School Edition

   Coucou mes petits passionnés ! Ca fait super longtemps que je n'ai pas écrit ici (comme d'habitude), et je m'en excuse. Il s'est passé plein de choses dans ma vie (sur lesquelles je reviendrai prochainement) qui m'ont empêchée de pouvoir publier régulièrement, et, même aujourd'hui, je ne peux pas garantir que ça va pouvoir être le cas, mais je vais faire de mon mieux ~
   Quand j'étais en terminale, avec quelques amis, on a eu la chance de pouvoir faire un "journal du lycée", dans lequel j'avais écris un article sur comment bien réviser. Donc, oui, je vais ici faire du recyclage, mais c'est surtout parce que je trouve que les conseils que j'avais donné sont vraiment efficaces ! N'étant plus au lycée, j'ai pour projet (qui sait, vu comme c'est parti, dans quelques années, sûrement) de faire un second articles sur les meilleures méthodes de révision adaptées à l'université. Trêve de bavardages, attaquons notre sujet


   Bien réviser, ce n’est pas tout le temps comme dans les films : une tasse de café (ou de thé ?) à la main, vingt livres ouverts devant soi, des lunettes sur la tête, et dans une position sexy. Alors, comment réviser efficacement ?
Faut-il passer six heures à relire son cours, le recopier, tout apprendre par cœur ou y aller « au talent » ? Je vais essayer de vous donner quelques conseils pour que vous ne soyez pas trop perdus en ce début d'année scolaire, sans vous pondre une thèse de vingt pages qui assommerait les trois quarts d'entre vous, et vais vous condenser quelques petits conseils qui m’ont été très utiles quand j'ai passé le Bac.

Mémoire auditive ou visuelle ?

   Avant de savoir comment vous aller vous y prendre pour apprendre ces 40 pages qui patientent sagement sur votre bureau, vous devez savoir si vous avez une mémoire plutôt auditive ou plutôt visuelle. Si vous retenez facilement les paroles des chansons que vous écoutez ou ce que l’on vous explique oralement, alors, vous avez une mémoire auditive. Si au contraire, vous saisissez plus aisément ce dont parle vos cours lorsque vous les relisez, alors votre mémoire est visuelle, c’est aussi facile que ça : d’un côté, vous vous souvenez exactement que la prof vous a dit que « Les États-Unis disposent d’un soft power mondial qui fait défaut à la Chine », et de l’autre, vous savez qu’à la deuxième ligne du quatrième paragraphe de la première partie du chapitre de géo, il est dit que « Les migrations pendulaires font partie des caractéristiques des métropoles ».

Toujours moins

   On ne vous le dira jamais assez : faites des fiches, des vraies ! Recopier votre cours sur de petites feuilles bristol ne vous sera d’aucune utilité. Vous devez mettre les informations principales, des petits points, c’est tout. Vous pouvez même aller jusqu’à tout réduire à des fiches-plan où, comme son nom l’indique, vous ne mettrez que le plan de votre cours, le but étant d’être capable de raconter votre cours. De plus, cela ne sert à rien de faire de vos bristols de petites œuvres d’art : vous allez passer plus de temps à décorer vos fiches rose framboise avec du masking tape et votre feutre caramel qu’à apprendre sérieusement votre cours.

Un petit début de schizophrénie ?

   On vous a très probablement déjà lancé un « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » alors que vous n’arriviez pas à exprimer clairement une idée. Au risque de vous décevoir, Boileau n’a pas tort. Maintenant que vous pouvez présenter vos fiches comme de véritables fiches, vous n’allez pas les ranger dans un classeur pour le restant de l’année. Que vous soyez auditif ou visuel, vous entraîner à raconter, à réciter votre cours va, d’une part, vous aider à l’apprendre, et de l’autre, à le présenter selon votre propre manière. Et pour cela, vous commencerez par prendre appui sur votre cours, puis vos fiches, et enfin vos fiches-plan. Donc, à moins que vous n’ayez trouvé quelqu’un d’assez gentil et patient pour vous écouter, il va vous falloir vous enfermer seul dans votre chambre et… vous parler à vous-même.

Une feuille et un crayon, les armes ultimes

   Pour les personnes plus visuelles, choisissez une problématique en rapport avec votre cours (là, Annabac est bien pratique) et partez de celle-ci pour, sur une feuille, faire une liste des éléments dont vous vous souvenez et qui pourraient y répondre. Vous pouvez même essayer de recréer un plan et, pourquoi pas, rédiger carrément un devoir sur cette problématique.


YouTube, le Saint-Graal

   L’époque de l’Annabac est révolue (enfin presque) : millenials, nous sommes nés avec un nouvel outil, YouTube. Vous passez votre vie sur cette application et n’avez pas envie de réviser, alors, pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ? De quoi rendre YouTube barbant, vous allez me dire, mais pas forcément ! Les vidéos des Bons Profs, de Digischool ou de Révisions Bac sont courtes (10 minutes, c’est pas une éternité) et vraiment bien faites. Vous n’avez pas trop eu le temps de réviser ? Téléchargez ces vidéos en version mp3, mettez votre casque et écoutez-les dans le car : ça vous permet de gagner du temps, et de rafraîchir un peu les souvenirs de votre cours.

Seul ou à plusieurs ?

   C’est un sacré problème, mais la question n’est pas « Est-ce que je préfère réviser seul ou avec des amis ? » mais « Est-il plus bénéfique pour moi de réviser seul ou avec des amis ? » et là, vous êtes le seul à pouvoir en juger. Si vos amis sont sérieux et que vous savez que vous n’allez pas vous laisser distraire facilement de votre objectif principal, alors foncez ! Dans le cas contraire…


On se motive

   Bien apprendre son cours, c’est aussi savoir se motiver : si vous partez, pessimiste, en vous disant que vous n’arriverez à rien, alors, il y a de grandes chances pour que vous n’arriviez… à rien. Vous êtes capables d’apprendre tout et n’importe quoi, du moment que vous y prenez un intérêt (vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous arriviez à nommer plus de deux-cent chanteurs, acteurs et Youtubeurs, mais que vous étiez incapable de nommer plus de trois rois de France ?). Trouvez-vous une raison d’apprendre : sauver votre trimestre, entrer dans une grande école, étaler votre culture générale, dépasser cet intello qui commence à vous « courir sur le haricot », comme il sait si bien dire, … Peu importe, du moment qu’elle vous donne assez de courage pour apprendre les mécanismes de la mondialisation, le commentaire du Pain de Ponge, ou encore les différentes familles chimiques !



   J'en ai fini avec cette vague de nouveaux petits conseils. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à me dire quels sont VOS conseils pour faire des révisions efficaces !

   Bonnes révisions et... à bientôt ?


A~

2 commentaires:

  1. Quel plaisir de retrouver tes articles! (Enfin, "ton" pour l'instant, mais j'espère que ça se transformera en "tes")

    Honnêtement, je suis complètement d'accord avec tes conseils! Mais j'ai une petite préférence pour la partie où tu parle de bien choisir ses amis! En effet, je crois que ce que je suis devenu aujourd'hui (à savoir un étudiant sérieux qui bosse vraiment de manière constructive, si si c'est vrai) c'est en partit car je me suis rapproché d'une étudiante que j’idolâtrais grâce à son niveau de japonais. De ce fait, j'ai pu me fixer un objectif, celui d'égaler son niveau un jour, de ce fait, j'apprends des choses qui me passionnent, et je vois réellement ma progression (oui parce que je pense que voir la progression de notre niveau, que ce soit en langue, en math où tout autre matière, c'est une chose qui n'a pas de prix, un sentiment de satisfaction énorme, qui nous motive encore plus!)

    Bref, en tout cas, merci de tous ces conseils (j'avoue que j'aimerais bien connaître ta méthodes pour retenir tous ces Kanji haha!)
    J'espère que d'autre articles verront le jour!

    Cordialement, un fan.

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    1. C'est vrai que ça faisait un an que tu l'attendais cet article ^^'

      Voir sa progression, c'est en effet un truc super importante, c'est, je pense, la plus grande des motivations.

      Pour les kanji, crois-moi, je ne suis pas si bonne que ça ! J'ai une super mémoire visuelle, mais la plupart du temps, je suis incapable de les réécrire...


      Je vais faire mon max pour te pondre de nouveaux articles très très vite ! Peut-être que je te dédicacerai un prochain article. Quelque chose qui s'intitulerait : "Comment gérer les 300h de littérature par semaine en LLCE japonais" haha.


      とにかく、頑張ってね!!

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